Présentation

SCVLPTVRE  Le plus grand Salon de la sculpture au Québec.

C’est en octobre 2014 qu’a eu lieu la première édition du Symposium de sculpture, SCVLPTVRE, au Palais des Congrès de Montréal. Constatant qu’il n’y avait aucune exposition d’envergure de la sculpture au Québec, Emmanuel Descoutiéras, propriétaire de la Fonderie d’art d’Inverness et passionné de cet art, a eu l’enthousiasme et la détermination de mettre en place un tel évènement.

Devenant ainsi le rendez-vous des plus grands créateurs québécois et même de l’extérieur du Canada, ce salon, « Scvlptvre »,  se veut le plus grand évènement du milieu de la sculpture jamais présenté au Québec. Regroupant pas moins de 130 kiosques c’est un incontournable pour découvrir et dénicher des œuvres uniques.  Elles sont créées à partir de diverses matières, telles que : le bronze, l’argile, la céramique, le verre, le plâtre, la pierre et le bois, toutes les thématiques sculpturales sont les bienvenues.

 

PHILOSOPHIE D’UN ÉVÈNEMENT ACCESSIBLE

Emmanuel Descoutiéras souhaite que la sculpture devienne accessible à toute la population et non seulement à une élite privilégiée. Présenté par tous les sculpteurs et s’adressant aux publics de tous âges, ce salon veut démystifier cet art qu’est la sculpture et à cette fin, il sera possible de voir des sculpteurs à l’œuvre sur place. La population pourra se familiariser avec les différents procédés utilisés pour chaque médium.   Nous voulons sensibiliser les gens et les aider à mieux comprendre: voir avec les yeux, mais sentir avec le cœur.  Cet hommage au talent québécois saura rappeler aux visiteurs la beauté, la noblesse et la richesse du 2e art.

Sans intention de gain pécuniaire, les profits réalisés en 2018 iront a : La Fondation Serge-Lemoyne : organisme à but non lucratif mis sur pieds pour venir en aide aux artistes professionnels.

 

PARTENAIRES

Cet évènement culturel majeur se réalise grâce à des partenaires de qualités.  Pour la première édition, Scvlpture avait des porte-parole de renom dont le designer Jean-Claude Poitras, le sculpteur Armand Vaillancourt et la sculpteure d’honneur invitée de l’exposition, Hélène Labrie.

Sans oublier les généreux donateurs.

 

INVITATION

Une invitation est lancée à toute la population pour une activité hors du commun : se promener dans une galerie d’exposition tout en étant dans un atelier de sculpteur et dans un salon d’achat pour faire, ou se faire, un cadeau.